Qu'est ce que le chamanisme?
- deesseguerriere
- 1 déc. 2022
- 6 min de lecture

Le chamanisme n’est pas facile à expliquer, car pour commencer les possibilités du chamanisme sont infinies et est une réalité dans le monde subtile.
Quand on parle de chamanisme, on parle d’esprits, on parle de voyage, de transe. De monde ordinaire et non-ordinaire. Pour beaucoup, c’est de l’irréel, mais pourtant!!
moi!! j’ai découvert que le chamanisme était , d’après ma façon de voir les choses, le point central de toutes les thérapies holistiques que je connais. En passant par le channeling, la guérison spirituelle, la médiumnité, le passage d’âme, la télépathie animal et même le reiki. La première fois que j’ai vraiment compris ce qu’était le chamanisme, je me suis dit, oh wow!! La vie est vraiment magique et personne ne nous l'a dit. Avec ses alliés, le thérapeute ou le chamane peut tout faire, Il peut se connecter aux éléments, comme par exemple retarder la pluie à un endroit. Demander aux plantes quelle est la bonne pour lui ou les autres, Demander à l’esprit d’un lieu, ce qu’on peut faire pour améliorer l’environnement de l’endroit où l' on habite. Faire de la télépathie animal avec le chien du voisin qui est perdu.. Faire un recouvrement d'âme, avant un traumatisme. Extraire des maux physiques d'une personne. Aider à passer une âme décédée. Les possibilités sont larges et infinies. La seule choses c’est qu’il faut avoir l’accord de l’âme concernée et le faire toujours dans l’amour.
, D’après l’école de chamanisme transculturel du Québec, https://ecoledechamanisme.com/, oû j’ai suivis ma formation de thérapie chamanique, Le chamanisme est une des plus anciennes façons de l’être humain pour établir un contact avec les forces de l’Univers; une, sinon la plus ancienne pratique spirituelle dont on peut retrouver des traces qui remontent à plus de 60 000 ans.
Le chamanisme est un travail spirituel de collaboration avec de puissants esprits qui peuvent aider l’être humain à interpréter le monde dans lequel il vit et à le changer.
Alors je vais essayer de décortiquer avec mes propres mots et ma vision à moi, ce qu’est le chamanisme. Suite à une année complète de formation.
Pour commencer, il y a une différence entre un chamane et un thérapeute en chamanisme. Le chamane naît avec le don, Le don lui est transmis par ses ancêtres. Il est capable dès son plus jeune âge de communiquer avec ses alliés. Tandis que le thérapeute apprend à le faire, suite à une formation, un enseignement. Il apprend à voyager en conscience modifié, durant la transe, à la rencontre de ses alliés principalement.
Et maintenant c’est quoi des alliés?
Les alliés sont les esprits. Des êtres de lumière, ils sont des alliés du monde d’en haut ou du monde d’en bas, je vais l’expliquer plus loin. ils peuvent être de forme humanoïde, connus ou inconnus, comme par exemple, Marie, joseph, archange, jésus … ou inconnu, un être de forme humaine qu’on ne connais pas, mais en qui ont peut avoir confiance. Ils peuvent aussi être de forme animalière, comme par exemple, des animaux de pouvoir, des animaux totems, pour la plupart des gens. Et on pourrait aussi avoir des esprits de type végétales, tel que des arbres, plantes, et même fleurs, et des types minérales, tel des pierres semi-précieuses, comme le quartz,, obsidienne, ou améthyste, . Nous avons tous plusieurs alliés dans notre tribu de protecteurs. Dans la spiritualité populaire, nous avons tous des guides et des anges pour nous protéger, nous accompagner et nous aider, dans le chamanisme, ils sont appelés alliés ou esprits, et ils sont aussi là pour les mêmes raisons. Même choses mais façon différente de dire les choses. Et comme dans la spiritualité populaire. Ils vont nous aider seulement si nous leur demandons, Nous sommes souverain. nous devons être d’accord, pour que nos alliés nous aident.
Et que font les alliés?
Le but premier des alliés est d’aider les âmes. Et ils ont plusieurs façons de le faire. Le chaman est un canal pour transmettre l’information, ou le soin de l'allié à l’âme. Et j’ai le goût de vous partager un déclic que j’ ai eu peu de temps après avoir suivi mes premiers enseignements en chamanisme. Un jour j’écoutais un documentaire sur le frère André, un religieux, pour ceux et celles qui ont entendu parler de lui au Québec, c’était un faiseur de miracle, il guérissait les gens en les touchant et en priant pour eux. Mais ce guérisseur disait toujours la même chose. Ce n'était pas lui qui faisait les miracles, c’était st-joseph d’après ses dires. Alors pour moi, c’était évident que Frère André était un chamane de naissance. Mais bon c’est ma perception à moi. Et son allié principal guérisseur était st-joseph.
C’est quoi les mondes?
Maintenant pourquoi ne pas parler des mondes, il y en a 3 principaux: le monde d’en haut, le monde d’en bas et le monde du milieu. Pour la compréhension de ses mondes, tout dépend beaucoup de nos croyances spirituelles.
Le monde d’en haut, comporte généralement les êtres de lumières. De type humanoïdes, tel que les archanges, des guides spirituels, Dieu, jésus, bouddha, des saints etc. la liste est très longue.
Le monde d’en bas, pour sa part, est composé des animaux de pouvoir, des animaux totems, des chamanes… Pour les autochtones, lors du décès, l’âme descend dans le monde d’en bas, alors il peut y avoir des guides des premières nations aussi.
Le Monde du milieu, maintenant, c'est notre monde, mais parallèle. alors ont peut y retrouver les esprits de la nature, les entités décédées. Et les soins se font aussi dans le monde du milieu, car notre corps y est. Puis il y a les mondes intermédiaires,mais je n’en parlerai pas dans ce blog.
Le travail du chamane ou du thérapeute en chamanisme?
Le travail principal est simple, aider les âmes, qu’ils soient vivants, décédés, animaux ou autres. et le faire dans l’amour. Et pour ce faire, plusieurs techniques sont utilisées. Je vais aujourd’hui élaborer sur les principales, mais la gamme est variée. Premièrement, ce sont les alliés qui décident toujours de la marche à suivre et des techniques utilisées. Car le thérapeute à besoin des alliés pour faire son travail et les alliés ont besoin de l’humain pour le faire aussi. Le thérapeute est comme un canal transmetteur, et l’allié est l’onde qui passe au travers. C’est ma façon personnelle de l’expliquer.
Alors pour commencer, le chamane pars en voyage au son du tambour ou hochet. Le rythme répétitif est important pour entrer en transe dans un état de conscience modifié. Le tambour transmet des ondes thetas approximativement situé entre 3 et 8 HZ. Le chamane à aussi la plupart du temps. le front couvert avec un bandeau, pour cacher sont 3ieme oeil. pour pouvoir bien voir durant le voyage. Et ce qu’on appelle le voyage, commence. Le chamane demande alors à un des alliés protecteurs de l’amener dans le monde d’en haut ou en bas. pour rencontrer un autre allié le plus approprié pour lui expliquer la marche à suivre pour le receveur.
Et l’allié va communiquer de façon à ce que le thérapeute comprenne les étapes à suivre. soit par images ,sons, mots, émotions. Puis lorsque les étapes sont comprises. Le thérapeute revient en conscience et écrit ce qui devra être fait. Puis le soin commence:
Fusion: La fusion permet au chamane d’intégrer le corps de son allié ou le contraire pour être dans son plein pouvoir, et être entièrement protégé. Le chamane va fusionner lors d’un soin, ou lors d'une visite dans le monde du milieu. Alors aucune énergie vital n’est perdue.
Démembrement: Cette technique est utilisée pour retirer complètement à la personne ce qui n’a plus lieu d’être, maladie, douleurs, parasites… Puis, par la suite, les alliés remembre le receveur à la fin du soin. Je dirais c’est très déstabilisant. Car notre conscience de la réalité à de la difficulté à comprendre le processus.
Extraction: Retrait d’énergies négatives, intrusion, parasites, fausses croyances, contrat ancestral, projection des autres, mauvaise intention d'autres personnes, blessures, maladies… Les alliés retire ce qui est nécessaire pour la réappropriation du plein pouvoir de l’âme.
Recouvrement d’âme:
l’invitation fait à un fragment d’âme qui à été séparé suite à un traumatisme, dépersonnalisation, ou dissociation, pour revenir rejoindre le reste de l’âme. Ce qui permet à l’âme d’être enfin entière et dans son plein pouvoir.
Insufflé un animal de pouvoir:
Partage de pouvoir d’un animal totem pour que la personne soit totalement imprégnée des qualités et force de son animal de pouvoir pour permettre encore une fois à l’âme d’être en pouvoir.
Empouvoirement d’un objet:
Imprégnation du pouvoir d’un animal totem dans un objet. Pour nous accompagner et de nous transmettre le pouvoir et la protection nécessaire en cas de besoin.
Passage d’âme:
Aider un âme à passer dans l’amour, dans l’au-delà avec l’aide d’un allié passeur. Où d’accompagner l’âme d’une personne en phase terminale vers l’acceptation de la mort.
Le but de ce blog était de vous permettre de découvrir le chamanisme et de le comprendre un peu mieux, j’espère avoir pu l’atteindre et vous donner le goût de l’expérimenter.
Si le goût d’un soin vous appelle, n’hésitez pas à réserver votre soin dans la section atelier de la réservation en ligne, il me fera plaisir de vous faire vivre un merveilleux soin dans mon tipi sur le bord du feu sacré ou auprès des chevaux.
Comentarios